Fibre Optique en entreprise : FTTH versus FTTO …

 

On voit partout des acronymes au sujet de la fibre optique, du FTTH, du FTTE, du FTTO, … mais qu’en est-il vraiment ? quels usages pour mon entreprise ? quelles différences ?

Les réseaux FTTH (Fiber To The Home) sont généralement déployés dans les grandes villes pour l’instant, mais leur déploiement s’accélère. Ces liaisons s’appuie sur de la mutualisation (jusqu’à 128 abonnés) pour proposer des abonnements à prix abordable (moins d’une centaine d’euros généralement). Le débit annoncé est non garanti, et non symétrique. Il n’y a pas de GTR (Garanti de Temps de Rétablissement), ou de l’ordre de plusieurs jours, difficilement acceptable pour les entreprises … En synthèse, cette technologie revêt l’avantage d’avoir du très haut débit pour un budget maîtrisé.

Côté FTTO (Fiber To The Office), il n’est pas question de mutualisation. Les débits sont garantis et symétriques, la GTR est généralement de 4 heures. Le budget d’abonnement est en conséquence avec plusieurs centaines d’euros en fonction du débit. Ceci étant, l’entreprise peut s’y retrouver en mutualisant les usages Voix et Data. L’assurance de la continuité de services permet d’envisager les usages au coeur de la transformation numérique (cloud, accès à distance, sauvegarde externalisée, voix sur IP, …)