La Business Intelligence (BI) qui se traduit par « l’intelligence d’affaires », ou plus couramment « l’informatique décisionnelle », est une suite d’outil d’aide à la décision pour des responsables de services, d’équipes, les chefs d’entreprise qui souhaitent optimiser leurs temps et leurs résultats afin de mieux piloter leurs activités.

 

Plus de 36% des dirigeants déclarent avoir été contraints de passer outre leur département informatique pour analyser et exploiter les données nécessaires au développement de leur activité. (www.zdnet.fr)

 

La réussite de l’entreprise d’aujourd’hui se situe dans sa capacité à traiter et organiser les données de son système d’information pour en tirer des tableaux de bords, des statistiques dans lesquels nous en extrayons les indicateurs révélateurs, des clés de performance !

L’informatique décisionnelle prévoit ainsi la fusion des données de CRM, de la comptabilité, de l’ERP, des ventes, des achats, des outils « maison » en un ensemble cohérent et facilement exploitable sous forme de tableaux de bords ou statistiques avec des indicateurs précis.

L’analyse croisée de ces données représente un avantage compétitif décisif pour une entreprise permettant d’établir des orientations stratégiques adéquates aux spécificités du marché. Ces analyses démontrent des résultats qui n’auraient jamais pu être constatés en si peu de temps et par des outils plus communs comme Excel.

 

Sachant que 41% des décideurs prévoient d’exploiter leurs données non structurées d’ici à fin 2017 permettant de développer un avantage concurrentiel et d’optimiser leurs processus métiers pour acquérir un réel facteur de performance.

 

Tout comme il est difficile de manœuvrer un avion sans des instruments de bord précis et fiables, il est compliqué voir impossible de piloter une entreprise, petite ou grande, sans une mesure minutieuse de ces données…

La BI est possible pour tous types d’entreprises, de différentes tailles et activités, allant de la TPE à la PME qui souhaitent regrouper l’aspect management à l’informatique analytique. Nos équipes s’appuient sur plusieurs années d’expériences dans des domaines métiers et techniques variés pour proposer des solutions innovantes en pleine croissance s’appuyant sur les nouveaux standards du marché.

 

 

Et vous, avez-vous pensé à l’informatique décisionnelle pour optimiser vos données ?

Vous pouvez nous contacter pour nous faire partager votre projet ou pour avoir plus d’informations sur le sujet.