Equadex ouvre son 1er Datacenter !

Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui l’ouverture de notre 1er datacenter sur le territoire ariégeois. Il sera disponible début 2021, à tout l’écosystème local.

Et c’est avec une grande fierté que nous annonçons l’aboutissement de ce projet, et nous remercions la Région Occitanie ainsi que le Conseil Départemental de l’Ariège et la communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, pour leur soutien.

Cette annonce constitue à la fois l’aboutissement de notre vision et le début d’une nouvelle étape dans l’accélération de notre développement en Occitanie.

 


Ouverture de notre 1er datacenter !

 

Il prendra place à Pamiers, et sera opérationnel à la fin de l’année 2020.

Ce datacenter est neutre, et s’inscrit dans un démarche de haute sécurité, qu’il s’agisse de sécurité physique, d’électricité, ou d’adduction numérique.

Nous pourrons continuer à développer notre stratégie de Cloud Régional, nous pourrons accompagner nos clients dans leur démarche d’externalisation en Datacenter de proximité.

 

 

Un espace extensible

 

La première salle s’étend sur 100 mètres carrés, 88Kwatt de puissance électrique, le tout sécurisé avec des onduleurs modulaires et remplaçables à chaud, ainsi qu’un groupe électrogène à l’instar des gros acteurs du marché. Ces dispositifs mis en place permettront de supporter une coupure de plus de 72 heures.

Il disposera également d’une porte blindée.

L’agencement du terrain a été pensé pour pouvoir monter en capacité très rapidement à 4 salles dans un temps très court pour répondre aux besoins clients. Ces salles seront indépendantes, totalement hermétiques et pourront être privatives (pour un seul client) si besoin.

 

En ce qui concerne la sécurité incendie, un dispositif de dernière génération a été mis en place, libérant un gaz inerte contenant de l’azote et Argon, permettant ainsi de stopper un éventuel départ de feu, sans même interrompre le fonctionnement des serveurs, ainsi que de protéger des personnes en intervention sur le site.

L’ensemble du Datacenter est sécurisé par des caméras et un contrôle d’accès par badge et système biométrique.

 

Pour réduire l’empreinte environnementale du Datacenter, plusieurs mesures ont été prises afin d’avoir une empreinte carbone zéro. Ainsi, nous étudions des solutions d’énergies renouvelables telles que des panneaux photovoltaïques ou de l’éolien. Nous utilisons également des climatisations freecooling sur les baies générant moins d’énergie avec un faible écart de chaleur.

Enfin, en complément nous utilisons un logiciel de DCIM nous permettant d’optimiser le placement des équipements en vue d’une meilleure répartition calorifique.

 

La maîtrise du stockage

 

Les équipements étant entièrement gérés par nos services informatiques, nous profitons de la maîtrise physique du stockage de bout en bout. Par ailleurs, nous pourrons nous assurer que le stockage des données soit en conformité avec le RGPD européen.

Datacenter

 

Jouer un rôle clé pour nos clients

 

L’objectif de ce datacenter sera de jouer un rôle clé dans le renforcement de la sauvegarde et de la protection des données de nos clients. Avec un système de défense de la sécurité physique et du réseau à la pointe du progrès, prévu autour de cette nouvelle opération.

Et également de développer des relations stratégiques avec nos partenaires (tels que Veeam, Nutanix, Lenovo, VMware etc.), afin de délivrer un offre toujours plus complète et adaptée aux besoins de nos clients.

 

 

Depuis plus de 13 ans, nous accompagnons des entreprises, start-ups et organisations publiques locales et nationales. Nous les accompagnons dans la réalisation de leurs projets, sans concession sur la sécurité des données et la vie privée des utilisateurs.

C’est une formidable opportunité pour contribuer à l’attractivité de la région, dans un environnement de confiance.

 

Avec nos solutions d’hébergement, nous proposons le meilleur niveau de qualité, de proximité et de sécurité aux entreprises et institutions qui souhaitent localiser leurs applications et leurs données sur le territoire national, en conformité avec les réglementations européennes.

Datacenter

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

 

A lire aussi :

 

%d blogueurs aiment cette page :