Fortimail by Equadex

Qu’est-ce qu’un antispam ? 

 

Le spam est un nom anglais, traduit en français par « pourriel ». C’est l’envoi massif et automatique, parfois répété, de courrier électronique non sollicités. A des personnes avec lesquelles l’expéditeur n’a jamais eu de contact et dont il a récupéré les adresses électroniques de façon irrégulière. 

Ces spams ont la capacité de collecter des informations confidentielles dans le but de les voler. Les sources  de ces courriels sont généralement différentes. Ce qui fait qu’il n’est pas facile de se protéger contre ce vol d’informations. 

Cela va de l’abus marketing à l’hameçonnage de nature cybercriminelle, qui consiste à travestir un courriel en message d’une banque, d’un site marchand déjà fréquenté ou de tout autre service, afin de récupérer les données personnelles du destinataire. En effet, lorsque vous participez à des groupes de discussion, votre adresse est visible par tous et notamment par des robots qui constituent des listes d’adresses à des fins publicitaires. 

Un logiciel antispam est un système permettant à l’utilisateur final, de se prémunir au maximum contre la réception de ces courriels non désirés. l’objectif d’un antispam est de filtrer le spam commercial, les courriels de phishing et autres fraudes. Il désigne toutes les technologies de lutte contre le pourriel. 

Le filtrage du courrier électronique indésirable est une pratique selon laquelle les fournisseurs de services internet, la messagerie web et les services informatique d’entreprise filtreront les courriers électroniques reçus sur le serveur avant de les envoyer au destinataire final. Tous les mails à destination de votre entreprise vont être analysés. S’il est dangereux il ne sera pas distribué. Dans le cas où il n’est pas connu il sera analysé et envoyé par la suite. S’il y a aucun risque, il sera délivré au serveur de mail.  Les défis associés au filtrage des spams sont donc liés à la sécurité, à la rentabilité et à la commodité, ainsi qu’au gain de temps du côté du destinataire. 

 

L’article 22 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LEN) subordonne l’utilisation des mails dans les opérateurs de prospection commerciale au consentement préalable des personnes concernées. Ce dispositif prévu à l’origine par une directive européenne de 2002 vise notamment à lutter contre les spams en renforçant la protection des personnes utilisatrices d’une adresse de courrier électronique. Il est ainsi interdit d’adresser (aux personnes physiques) des mails de nature commerciale sans : 

  • En avoir obtenu préalablement le consentement, 
  • Que l’utilisateur ait la possibilité de se désabonner, 
  • Informer de l’identité de l’organisme pour le compte de laquelle le message est envoyé. 

Pourquoi avoir une protection ? 

 

Un antispam peut assurer la sécurité de vos mails à votre place. Il protège votre entreprise contre les menaces véhiculées par le courrier électronique : le spam et le phishing. Il permet également à vos utilisateurs d’améliorer la gestion de leurs courriels et de se concentrer sur l’essentiel. On retrouve un usage optimal et sécurisée de messageries. 

Actuellement le courrier électronique représente un des outils professionnels pour les entreprises. Une indisponibilité de la solution de filtrage peut donc avoir des conséquences dramatiques. Il est essentiel pour une entreprise de distinguer les courriers dits légitimes, des spams. 

Bien que la plupart des spams se limitent à des publicités, certains sont beaucoup plus dangereux. Le spam réduit la productivité, consomme de la bande passante et peut entraîner de sérieux dégâts au sein des entreprises lorsqu’il s’avère malveillant.  Un antispam très efficace est essentiel à la protection de votre organisation, car le courrier électronique est le vecteur n*1 pour le début d’une attaque avancée sur une organisation. 

Il y a quelques années, l’utilisation des spams se limitait à promouvoir des produits en tout genres (produits pharmaceutiques, logiciels piratés) ce qui pouvait sembler relativement inoffensif. 

Mais le volume croissant des pourriels transitant via Internet (ils représentent désormais plus de 75% des messages), et l’arrivée de types de pourriels plus pervers ont transformé les spams en un véritable fléau et rendu nécessaire l’utilisation de logiciels antispam. 

Pourquoi éviter les spams ? 

 

Les spammeurs peuvent employer votre adresser à des fins peu recommandables ou illégales. Ils peuvent vous entraîner à visiter des sites peu fiables et y commander des produits sans grande valeur dans le but de vous inciter à exposer votre identité. Ils peuvent s’introduire dans vos fichiers, voler ou même détruire vos données, s’emparer de votre mot de passe. Ils peuvent usurper votre identité afin de voler de l’argent à votre entreprise. Le logiciel antispam fait partie intégrant des services de sécurité informatique des entreprises au même titre que le firewall et la sauvegarde, il fait partie des 3 briques indispensables à la protection des sociétés. 

Quels sont les risques liés à la réception de spams ?

 

On peut les distinguer en deux niveaux : ceux pour les entreprises et ceux pour les utilisateurs. 

Les risques pour l’entreprise : 

  • La perte de productivité des employés (coût important pour les entreprises), 
  • La bande passante peut être saturée, 
  • Le serveur de messagerie peut être saturé, 
  • L’apparition de virus, 
  • L’engagement de l’entreprise dans sa responsabilité vis-à-vis de la protection de l’individu (mails pornographiques ou antisémites par exemple)
  • Le besoin d’espace de stockage 
  • La consommation des ressources humaines 
  • La discréditation de l’usage du web

 

Les risques pour l’utilisateur :

  • La productivité des utilisateurs est touchée (perte de temps et déconcentration)
  • Le phishing qui se définit comme étant une technique frauduleuse employée pour collecter des informations auprès des internautes, 
  • Le risque de supprimer des messages valides interprétés à tord comme étant des spams, ces messages électroniques sont appelés des faux positifs, 
  • Certains spams peuvent « heurter » la sensibilité des utilisateurs, 
  • Le délai de chargement des messages se trouve augmenté, 
  • La réception de certains mails peut parfois être bloquée. 

Comment se prémunir contre les spams ? 

 

Afin de vous prémunir contre les spams, il est recommandé de : 

  • Ne pas répondre à un spam afin que l’expéditeur ne sache pas si l’adresse électronique utilisée est valide ou non. 
  • Ne pas cliquer sur les liens intégrés dans le message, afin que l’expéditeur ne puisse pas récupérer. 
  • Ne pas ouvrir les pièces jointes au spam
  • Etre prudent lors de la communication de son adresse électronique et se créer différentes adresses de messagerie électronique en fonction de ses besoins : achats sur internet, réseaux sociaux, échanges personnels. 
  • Utiliser un filtre spam. 

 

 

Les spammeurs sont aujourd’hui aussi compétents que déterminés. Ils ont abandonné les vagues massives de spams faciles à détecter au profit de campagnes plus réduites tirant parti de techniques d’obfuscation. Le spam prend souvent la forme de fausses publicités pour des produits, mais il peut aussi véhiculer des virus susceptibles de nuire aux opérations métier. 

Fonctionnalités 

 

Tous les mails à destination de votre entreprise sont analysés. S’il est dangereux il ne sera pas distribué. Dans le cas ou il n’est pas connu il sera analysé et envoyé par la suite. S’il y a aucun risque, il sera délivré au serveur de mail. Il adopte une approche intégrale pour détecter et filtrer les courriers indésirables reçus par les entreprises.  Cette protection assure la confidentialité des informations personnelles et des données sensibles. 

Une partie de la solution nommée Fortisandbox permet de détecter les menaces avancées via une analyse dynamique qui identifie les programmes malveillants inconnus. 

Il est possible d’intégrer vos compétences pour un filtrage marketing par exemple. Il est donc possible de personnaliser vos politiques en fonction de votre organisation grâce à un filtrage antispam au niveau du domaine, du groupe ou de l’utilisateur individuel. 

Le choix d’Equadex 

 

Equadex a choisi la solution sécurisée de protection : Fortimail de Fortinet. Nous proposons cette solution sous forme de forfait en fonction du nombre d’utilisateurs. Suite à la mise en place de la solution, un abonnement mensuel forfaitaire avec un engagement de 12 mois, vous sera proposé. 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé, ou simplement échanger sur le sujet.

%d blogueurs aiment cette page :