La classification tier des data center

Notre Data Center certifié tier 3

Tout d’abord, nous avons fait le choix de nous faire accompagner par un constructeur spécialisé dans la conception et la construction de data center. Notre data center a été conçu pour que tous les éléments structurants soient doublés pour avoir la meilleure tolérance à la panne. Il est très important de prévoir qu’un élément puisse tomber en panne, sans pour autant arrêter le service.

Notre data center sécurisé et respectueux de l’environnement

De plus, l’environnement intérieur et extérieur ainsi que l’ensemble du data center sont équipés de télésurveillance, alarme et vidéos 24/24. Nous avons mis en place une double identification, un contrôle d’accès par badge et un système biométrique pour garantir au maximum la sécurité.

La porte du data center et son mécanisme sont certifiés classe 4. Cette catégorie implique une conception haut de gamme. La serrure est catégorisée inviolable et des points de renfort empêchent l’arrachement de la porte.

D’autre part, nous avons pris des dispositions afin de réduire l’empreinte environnementale du data center. Notre objectif est d’obtenir une empreinte zéro carbone et une maîtrise de l’énergie. Les économies d’énergies sont au centre de nos préoccupations. Des climatisations freecoling ont été installées sur les baies, générant moins d’énergies avec un faible écart de chaleur.

En effet, les équipements de refroidissement constituent un élément majeur sur l’efficacité énergétique d’un data center. De même, il est désormais impératif d’optimiser l’organisation des data centers. L’une des mesures concrètes consiste à séparer l’air chaud de l’air froid dans l’objectif de maximiser le rendement.

D’ailleurs, nous avons placé une centrale photovoltaïque sur nos locaux pour permettre aux clients, visiteurs et collaborateurs de bénéficier d’un parking ombragé.

Pour finir, Equadex a tout naturellement fait le choix de faire travailler un maximum avec les entreprises de proximité, chacune dans leurs domaines de compétences. Ce qui a tout naturellement contribué à dynamiser l’économie locale tout en limitant l’impact écologique.

La classification tier des Data centers

Avant tout, cette classification a été réalisé par l’institut Uptime. C’est un organisme indépendant qui est le seul à délivrer une certification internationale des datacenters. Il existe 4 niveaux de sécurité appelés « tier », le quatrième est le plus élevé. Cela dit, chaque niveau supérieur intègre les exigences des niveaux inférieurs tout en ajoutant d’autres.
En définitive, cette certification permet de classer les data centers selon des critères établis : les capacités de maintenance, d’alimentation et de refroidissement.

Tier 1

Ces data centers ne disposent que d’un seul circuit de refroidissement et électrique. Le taux de disponibilité est de 99.671%. En d’autres termes, vous devrez compter une interruption annuelle de 28 heures. En conséquence, lors d’une maintenance ou d’une panne, le data center sera automatiquement en arrêt. Il s’agit du niveau sécurité le plus bas. Autrement dit, il n’est pas recommandé de stocker vos données sensibles dans un datacenter de tiers 1.

Tier 2

Ces data centers possèdent un unique circuit électrique et un circuit de refroidissement. Cependant, ses composants sont redondants avec un générateur de secours ou un équipement de refroidissement. Vous pouvez avoir des problèmes d’accessibilité à vos données sensibles. Ainsi, il n’est donc pas conseiller d’y stocker l’intégralité de vos données sensibles. Le taux de disponibilité est de 99.741% et vous aurez une interruption des services de 22 heures par an.

Tier 3

Tous les équipements électriques et de refroidissement de ces data centers sont redondés. D’ailleurs, la maintenance est possible sans arrêt. De surcroît, le taux de disponibilité est de 99.982%. Il faut prévoir environ 1 heure et demie d’interruption par an. La maintenance et les réparations ne nécessitent pas l’arrêt du data center. De toute évidence, cette classification offre une sécurisation optimale de vos données sensibles. Ainsi, vous pouvez donc les stocker sans soucis et avoir accès au backup. En fin de compte, cela garantie également l’assurance de disposer de vos données en cas de vol ou de perte.

A savoir que, notre data center de Pamiers est classé Tier 3, il vous garantit donc une protection et une disponibilité totale de vos données.

Tier 4

A savoir qu’il en existe très peu dans le monde. La totalité des composants de l’infrastructure de ces data centers sont redondés. En effet, le taux de disponibilité est de 99.99% et l’interruption annuelle ne dépasse pas 48 minutes. Il s’agit du plus haut niveau de sécurité. En conséquence, Le système n’est pas impacté par les pannes ou les opérations de maintenance.

%d blogueurs aiment cette page :