Le Data Center d’Equadex

La création du data center est le début d’une nouvelle étape dans l’accélération de notre développement en Occitanie. 

Pour donner suite à de nombreuses sollicitations Equadex a décidé de créer le data center en dehors de la couronne Toulousaine dans le département de l’Ariège. Celui-ci est accessible rapidement avec l’autoroute (30 minutes de Toulouse). Ce projet qui est en réflexion depuis 2019, vient de voir le jour. 

 

L’objectif étant de construire un data center moderne, qui s’inspire des dernières technologies, les enjeux majeurs étant

  • La sécurité dans tous les sens du terme, on peut parler de sécurité physique, de sécurité numérique, de sécurité de l’énergie… 
  • La maîtrise de la consommation d’énergie. 

 

Les nouveaux locaux & le data center

 

La création du data center a permis à l’équipe Appaméenne de déménager et d’agrandir ses bureaux. C’est un bâtiment moderne, que les collaborateurs se sont approprié rapidement. Les collaborateurs ont également participé à l’élaboration de celui-ci, par exemple en choisissant les couleurs de leurs bureaux ou le design de certaines pièces !

Le projet de data center, est un investissement réfléchi, avec un enjeu économique à la clé. Il a vu le jour avec la construction des nouveaux locaux à Pamiers. Equadex possède désormais un outil très puissant, qui va permettre d’apporter des réponses différenciantes, et de proposer encore plus de valeur ajoutée à ses clients.

Equadex n’ayant pas d’expérience en matière de conception et construction de data center, a fait le choix de se faire accompagner par un constructeur dont c’est le métier. Equadex tient à remercier l’ensemble des personnes ayant permis de s’enrichir de belles idées, mais aussi des erreurs à ne pas commettre à la suite de différentes visites de data center. Après la réception de conseils avisés et remplis de bon sens, le data center voit le jour.

Le data center

 

Cette première tranche représente une disponibilité de plus d’une vingtaine de baies serveur, avec environ 80kW d’énergie consommée à plein régime. Il est possible d’héberger vos serveurs en baies, demi-baies ou baies mutualisées.

Equadex a fait le choix de démarrer de manière pragmatique et maîtrisée, mais tout en ayant en tête les plans de la future extension. En effet, les baies commençant à se remplir, il est possible de créer de nouvelles salles. Celles-ci nous permettront d’accueillir les besoins de nos clients sans limitation.

Le data center a été conçu de manière que tout élément structurant soit doublé pour se permettre une tolérance à la panne. Il est très important de prévoir qu’un élément puisse tomber en panne, sans pour autant arrêter le service.

Par exemple, deux groupes de froid sont présents en parallèle et en secours. Il y a également une double adduction indépendante. A savoir, deux chemins optiques, un vers Toulouse l’autre vers Paris. Les parcours optiques ne se recoupent pas, il n’y a donc pas de SPOF (Single Point Of Failure).

Le data center est intégré dans une boucle réseau national, et il est également pré câblé à l’aide d’une MMR (La MMR (Meet Me Room) est l’espace ou arrivent toutes les connexions fibres dans un data center, c’est un endroit sécurisé ou sont raccordés tous les clients). Ce système permet d’intervenir rapidement et sans travaux si besoin.

Les points « électriques »

 

  • Le data center est doté de deux voies électriques indépendantes et de deux systèmes d’onduleurs également indépendants. (Onduleur : 64kW évolutif jusqu’à 96)
  • Toutes les baies du data center ont une double alimentation avec des PDU (unité de distribution d’alimentation) mesurés et colorés. Cela facilite le repérage et minimise les erreurs de connexion sur la même voie.
  • Le bâtiment est doté d’un groupe électrogène Caterpillar, il sert à fournir de l’électricité en cas de coupure de réseau Enedis.
  • La distribution électrique est réalisée à travers de module PDPM. Module de disjoncteur pré équipé permettant une intervention sans électricien par exemple.
  • Le monitoring est réalisé avec le produit Schneider Ecostruxture IT Expert : propose une architecture de gestion du centre de données en tant que service, conçue spécialement pour les environnements informatiques et les centres de données hybrides.

L’ensemble des équipements du data center sont monitorés à travers une solution unique et cloud qui permet d’avoir l’ensemble des relevés électrique froid, l’état ainsi que des alertes en temps réel.

La sécurité du bâtiment et du data center 

 

Le parc intérieur, l’environnement intérieur ainsi que l’ensemble du data center sont équipés de télésurveillance, alarme et vidéos 24/24. Une double identification, un contrôle d’accès par badge et un système biométrique pour garantir au maximum la sécurité.

La porte du data center et son mécanisme sont certifiés classe 4 : cette catégorie implique une conception haut de gamme. Elle ne peut pas être voilée, ou tordue par exemple. La serrure est catégorisée inviolable et des points de renfort empêche l’arrachement de la porte.

La sécurité incendie 

 

Un dispositif de dernière génération d’aspiration à double détection et libérant un gaz inerte a été mis en place. Il contient de l’azote et Argon, permettant ainsi de stopper un éventuel départ de feu. Sans même interrompre le fonctionnement des serveurs, ainsi que de protéger des personnes en intervention sur le site. Les systèmes d’extinction par gaz agissent au cœur du risque pour protéger les personnes et les biens, tout en préservant l’environnement. Elle s’appuie sur l’IG55 : un gaz inerte adapté à la protection contre les incendies, sans danger pour l’homme comme pour les équipements, qui agit par étouffement des foyers en réduisant le taux d’oxygène à sa valeur minimale.

L’impact environnemental 

 

Pour réduire l’empreinte environnementale du data center, plusieurs mesures ont été prises afin d’avoir une empreinte zéro carbone et une maîtrise de l’énergie. Les économies d’énergies ont été et sont au centre des préoccupations pour l’entreprise.

Un exemple, l’utilisation des climatisations freecoling a été mis en place sur les baies, générant moins d’énergies avec un faible écart de chaleur.

Ensuite, les baies clients apparaissent dans un confinement thermique. Les équipements de refroidissement ont un impact non négligeable sur les coûts d’exploitation et sur l’efficacité énergétique d’un data center. Il est désormais impératif d’optimiser l’organisation des data centers et une des mesures concrètes consiste à séparer l’air chaud de l’air froid dans l’objectif de maximiser le rendement. Schneider Electric base donc son concept sur un confinement en allée chaude.

Dans le même temps, une centrale photovoltaïque a été mis en place, permettant également aux clients, visiteurs et collaborateurs de bénéficier d’un parking ombragé.

Enfin, Equadex a tout naturellement fait le choix de faire travailler un maximum les entreprises de proximité, chacune dans leurs domaines de compétences, cela a tout naturellement contribuer à dynamiser l’économie locale tout en limitant l’impact écologique.

 

 

Comme évoqué plus haut, l’agencement du terrain a été pensé pour pouvoir monter en capacité très rapidement à plusieurs salles dans un temps très court pour répondre aux besoins clients. Ces salles seront indépendantes, totalement hermétiques et pourront être privatives.

Depuis plus de 13 ans nous accompagnons des entreprises, start-ups et organisation publiques locales et nationales. Nous les accompagnons dans la réalisation de leurs projets, sans concession sur la sécurité des données et la vie privée des utilisateurs.

C’est une formidable opportunité pour contribuer à l’attractivité de la région, dans un environnement de confiance.

Avec nos solutions d’hébergement, vous gagnez en sécurité tout en diminuant vos consommations énergétiques. Comme évoqué, vos données seront hébergées dans un environnement ayant un impact énergétique quasi nul. Nous proposons un haut niveau de qualité, de proximité et de sécurité aux entreprises et institutions qui souhaitent localiser leurs applications et leurs données sur le territoire, en conformité avec les réglementations en vigueur.

N’hésitez pas à nous contacter pour visiter le data center ou pour plus d’informations. 

%d blogueurs aiment cette page :