le service infrastructure

Le service infrastructure

La digitalisation est un enjeu fondamental de croissance pour toutes les entreprises. Cela nécessite donc une mise en œuvre d’un système d’information performant que l’on vous propose chez Equadex.

Présentation du service infrastructure

Equadex est composé de plusieurs pôles commerce, comptabilité, déploiement et support.

Dans cet article, nous allons parler du pôle déploiement et plus particulièrement du pôle infrastructure. A savoir que le pôle déploiement est composé de trois services l’infrastructure, le réseau et la téléphonie.

Chez Equadex, le service infrastructure fait partie de la Business Unit système :

Le service infrastructure est formé de deux équipes :

– L’une au siège à Toulouse, sous la direction de Romain et son équipe composée de Julien, Nathan, Pierre et Paul.

– L’autre à Pamiers proche du data center, sous la direction de Julien et son équipe constituée d’Arnaud, Alexandre, Guillaume et Mickael.

 

Leur mission est diverse, elle débute par du conseil puis de la réalisation de projet et enfin de l’accompagnement.

Tout d’abord, notre équipe infrastructure a le rôle de conseiller et d’accompagner nos clients comme tous les collaborateurs Equadex.

Au démarrage d’un projet, ils vous guident afin d’établir les architectures les plus appropriées au regard du besoin, puis, ils élaborent et construisent la solution.

Le service infrastructure va interagir avec l’ensemble des domaines informatiques pour veiller au fonctionnement de vos serveurs physiques ou virtualisés en data center chez Equadex. Ils assurent en complément le déploiement des ordinateurs fixes ou portables ainsi que la dématérialisation de vos données sur des environnements de partage tels que SharePoint ou OneDrive.

Ce sont des experts qui vous aideront à anticiper les évolutions auxquelles vous devrez faire face et vous conseilleront afin de vous proposer la solution la plus adéquate.

Le pôle infrastructure by Equadex construit et pense l’évolution de la capacité, la montée en charge, à l’investissement dans du matériel supplémentaire des infrastructures internes. L’infrastructure informatique d’une entreprise est responsable du choix des solutions qui accompagneront la croissance de l’entreprise. La performance des applications est un point crucial. En effet, si un dysfonctionnement apparait, l’infrastructure tout entière en sera affecté et la productivité et sa qualité sera réduite. Les entreprises doivent pouvoir réagir aux changements sans surcharger l’infrastructure ni impacter les performances.

Tout au long du déploiement, un document d’architecture est érigé et complété jusqu’à la finalité du projet. Ce document, plus communément appelé DAT (Document d’Architecture Technique) référence tous les aspects de la solution, ainsi que toutes les informations essentielles lié à l’écosystème du projet.
Une fois que le déploiement est réalisé et la solution effective, une passation est faite au centre de service qui assure la mission de support vis-à-vis de ce service.

En cas d’incident, le pôle infrastructure peut tout de même prendre le relais sur le centre de service qui escaladera la demande, ils constituent le dernier niveau de support chez Equadex.

Nos certifications

A noter que nos équipes sont certifiés (cf newletter ITIL) et possèdent une expertise dans leur domaine.

Nous avons plusieurs certifications qui attestent de notre expertise :

– ITIL v4
– Nutanix NCM-MCI-5
– VEEAM VMCE
– Microsoft 365 MS-100
– Lenovo Datacenter Technical Sales Professional

 

La différence entre infrastructure « on-premise » et « cloud » :

Quand on parle d’infrastructure informatique, vous entendrez souvent les mots « cloud » et « on-premise », on vous explique ici la différence entre ces deux termes.

– L’infrastructure informatique « On-premise » signifie que toute l’infrastructure informatique appartient à l’entreprise qui en assure la gérance dans ses propres locaux. Un serveur physique est donc installé dans l’entreprise qui en assure le fonctionnement primaire : l’électricité, la climatisation, les baies et les équipements réseaux. Cela peut donc devenir très couteux en fonction des cas. En effet, au vu du prix de l’électricité qui a augmenté et va donc se répercuter sur le coût de maintien des équipements, quand il est on-premise dans les entreprises. Ce sera donc plus couteux en « on-premise » qu’en data center.

– L’infrastructure informatique « Cloud» traduit qu’une entreprise décide d’externaliser en partie ou en totalité son système d’information. Equadex intervient alors pour prendre en charge son fonctionnement. Il existe deux types de cloud : le cloud privé et public. Le cloud public signifie que l’infrastructure informatique n’appartient pas à l’utilisateur final, on peut citer le service Microsoft Azure ou Google Cloud. Chez Equadex, nous proposons un service de cloud privé dédié nommé Youbex. Nous mettons à disposition votre propre infrastructure hébergée au sein de notre data center. Nous pouvons également faire du hosting, à savoir héberger vos propres serveurs dans notre data center via une baie ou une demi-baie.

Cela vous permet d’avoir accès à vos données partout et à n’importe quel moment. Vos données sont sécurisées. Vous bénéficiez d’une surveillance renforcée et continue. Il vous offre de très bonnes performances grâce à notre partenaire Nutanix, dont on va parler par la suite.

Nous sommes présents pour vous accompagner dans vos choix. Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins pour leur architecture informatique. Afin de déterminer la meilleure solution d’hébergement, vous devez d’abord définir vos besoins en interne. Les décisions seront faites en fonction des besoins spécifiques.

Les technologies utilisées :

Les technologies que nous utilisons font partie des meilleurs sur le marché. Nous nous perfectionnons tous les jours afin de rester toujours plus efficace dans le service que nous vous proposons. Si les technologies évoluent, nous avons la capacité de nous adapter et ainsi de devenir performants sur les nouvelles technologies qui émergeront. Nous avons pris des décisions mais nous restons ouverts aux nouvelles possibilités.

– Microsoft, toute la gamme Windows serveur et Office 365.

– PRTG Network Monitor : outil qui sert à pour la supervision et monitoring des infrastructures internes, qui peuvent notamment alerter sur l’espaces disques par exemple.

– Hyper-V : outil de Microsoft pour la virtualisation qui va permettre d’améliorer l’efficacité de l’infrastructure informatique.

– VMWare ESX : système qui permet de faire la liaison entre les systèmes virtualisés. Il sert à faciliter la création de plusieurs serveurs virtuels sur un physique. Il peut également en augmenter la performance.

– Veeam : propose des solutions de sauvegarde de données facile d’utilisation. Vous pourrez donc avoir accès à une restauration fiable et rapide de vos fichiers.

– Nutanix qui est utilisé pour l’hyperconvergence, elle permet de réduire la complexité de l’infrastructure et d’optimiser son évolutivité.

– Datto Remote Monitoring and Management (RMM), ce sont des outils pour accéder au serveur, à tous les équipements d’infrastructure.

Focus sur l’offre Youbex : votre Cloud privé

Avec notre offre YOUBEX, un service Cloud privé dédié, nous permettons aux entreprises et PME d’externaliser en partie ou en totalité le système d’information. Equadex garantit plus de sécurité et de contrôle avec des équipes qui gèrent de bout en bout ces migrations, tout en personnalisant au mieux les demandes de nos clients. Notre offre vous amène de nombreux avantages :

– La sécurité (vos données sont protégées)

– L’innovation et la performance (en matière d’hébergement avec Nutanix)

– La proximité (Data center en Ariège)

– La flexibilité (paiement à l’usage)

– L’adaptabilité (Augmentez et réduisez les ressources selon votre usage)

La sécurité n’est pas une option, notre infrastructure est classée TIER 3+. Elle vous assure toutes les garanties nécessaires pour la conservation et l’accès à vos données. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la gestion d’infrastructures managées grâce à des services centralisés avec des contrôles permanents et des hébergements multisites situés en France. Votre infrastructure est en sécurité permanente par le déploiement des dernières mises à jour et anti-virus pour être alerté immédiatement en cas de défaillances.

L’infrastructure informatique d’une société ne doit pas être négligée. Même si sa gestion ne paraît pas prioritaire comparée à d’autres services d’une entreprise. Elle est cependant majeure pour toute entité afin de travailler dans les meilleures conditions.

Les technologies et les solutions qu’elles apportent aux entreprises évoluent rapidement. La gestion informatique ne doit pas être relayée au second plan. L’amélioration des performances de votre infrastructure informatique sera toujours bénéfique pour votre entreprise.

%d blogueurs aiment cette page :