LE VPN MPLS et le SD-WAN seraient-ils complémentaires ?

Souvent confrontés le VPN MPLS et le SD-WAN ne sont pourtant pas incompatibles et peuvent coexister afin d’optimiser les réseaux et les interconnexions, tout en réduisant les coûts opérationnels.

On vous en parle dans cet article.


 

MPLS / SD-WAN c’est quoi ?

 

Nous allons commencer cet article avec un bref rappel de ces deux technologies.

 

Le MPLS est un réseau privé et sécurisé de bout en bout, qui ne transite pas sur Internet permettant d’assurer une forte qualité de service notamment grâce aux mécanismes de QoS (priorité de certains flux tels que la téléphonie IP). Les risques d’intrusions ou de failles de sécurité sont donc mieux maitrisés. Le réseau MPLS est idéal pour gérer des applications métiers nécessitant à la fois une sécurité accrue et une qualité de service irréprochable.

Le SD-WAN permet au travers d’un boitier dédié d’acheminer ses données via des liens de n’importe quelle technologie, filaire ou non, sur le réseau Internet. Au travers de tunnels sécurisés, le SD-WAN agrège plusieurs types de liens, afin d’optimiser l’usage de la bande passante et de garantir une continuité de service en cas de panne d’une des liaisons.

 

MPLS vs SD-WAN ?

 

Ces deux types de technologies sont généralement évoquées comme opposées, or il est possible de tirer parti des avantages de chacune dans le cadre d’une solution hybride.

Les réseaux MPLS permettent une garantie (GTR 4h) et une qualité importante (99,9% de disponibilité) mais avec un coût. Certes la baisse des prix a permis de disposer de débit plus important. EQUADEX à ce titre collecte différents opérateurs afin d’avoir la solution la plus optimale pour ses clients et propose son propre réseau de fibres sur certains territoires.

Les technologies SD-WAN ont émergé en promettant la fourniture de services WAN fiables au travers d’internet et avec n’importe quelle liaison, même des liens grands public, voire de la 4G. Ces promesses sont souvent tenues, mais atteignent leurs limites dès lors que les entreprises nécessitent des besoins de qualité sur certaines applications critiques ou de téléphonie IP maitrisée.

 

Les bénéfices d’une solution hybride

 

Ces deux types de technologies sont généralement évoquées comme opposées, or il est possible de tirer parti des avantages de chacune dans le cadre d’une solution hybride.

Il est donc possible de fusionner ces technologies pour tirer parti de la qualité de l’une et des forts débits de l’autre. Cette fusion permet ainsi de créer un environnement hybride adapté aux défis actuels et aux besoins en communication digitale.

 

Nous pouvons vous accompagner dans vos projets de connexion ou d’interconnexion au travers de notre réseau MPLS, de nos offres FTTH, de notre réseau mobile ainsi que de notre partenaire Fortinet, fabricant d’équipements de sécurité réseau.

 

Vous avez besoin d’un conseil, contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

 

Nous contacter
%d blogueurs aiment cette page :