L’importance de la sauvegarde

Aujourd’hui encore on constate que l’importance des risques auxquels l’on est exposé dans le cas d’une perte ou d’une indisponibilité de ses données, est une notion peu ou pas prise en compte pour la plupart des PME. Il faut savoir que le client est responsable de la sauvegarde de ses données. La sauvegarde de vos données est primordiale, elles font partie de votre patrimoine, il est donc essentiel de les sécuriser et d’en garantir l’intégrité.

 

Sauvegarder ses données oui, mais comment ?

Votre entreprise peut créer des sauvegardes de ses données importantes de nombreuses façons. Il est par ailleurs recommandé d’employer plusieurs méthodes. Afin de garantir que les fichiers seront toujours disponibles en cas de nécessité. La sauvegarde est un processus qui a pour but de dupliquer et de mettre en sécurité les données présentes dans un système informatique. On effectue une copie des données à un instant précis, puis on va les stocker dans un autre emplacement.

Il est très important de réaliser des sauvegardes pour protéger vos données sensibles (ex : bases de données, fichiers clients, données financières, données stratégiques, mails…). En cas d’incident majeur pouvant engendrer une perte de tout ou une partie de vos données, tels que :

  • Sinistres dans vos locaux (incendies, inondations, etc.),
  • Pannes matérielles,
  • Infections de virus,
  • Suppression involontaire,
  • Actes de malveillance volontaire (ex : ancien collaborateur),
  • Actes de cybercriminalité (piratage, ransomwares…),
  • Etc.

Le but étant en cas d’incident majeur, de pouvoir assurer une continuité d’activité par le redémarrage du système et la restauration des données grâce à la sauvegarde. Il existe différentes solutions de sauvegarde sur support physique comme l’enregistrement sur disques durs, sur des serveurs dédiés, sur un NAS (network Attached Storage), sur bandes magnétiques, etc.

La sauvegarde en interne de vos données est primordiale. Cependant, elle n’est pas suffisante. Dans le cas d’un incident majeur dans le périmètre de votre site. Comme un sinistre, un virus sur votre réseau local par exemple vous perdez l’intégralité de vos données. En plus de conserver en local des sauvegardes à jour de vos fichiers et données. Vous devez toujours stocker au moins une copie hors site, comme le stipule la règle du 3-2-1.

Cette règle a pour objectif de supprimer tout point unique de défaillance et de garantir un maximum de sécurité. Elle signifie qu’il faut disposer de trois copies de vos données. Qu’il est impératif de stocker ces copies sur deux supports différents, et de conserver une copie de la sauvegarde hors site.

Comment externaliser votre sauvegarde avec Veeam Cloud Connect ? 

Il existe aujourd’hui sur le marché des solutions de réplication de sauvegardes qui permettent d’automatiser vos backups sur des serveurs externes et d’avoir une protection optimale des données. Sur votre solution principale de sauvegarde interne Veeam (Veeam qui est le logiciel mondial de sauvegarde sur le marché), nous installons Veeam Cloud Connect (VCC) qui permet de manière fiable et simple de réaliser des backups de vos données sur un serveur distant dans notre data center.

Avec une facturation à l’usage, la solution VCRB (Veeam Cloud Régional Backup) d’Equadex allie la facilité des solutions SaaS à la sécurité d’un data center. Vous conservez le contrôle total de vos données tout en disposant d’infrastructures distantes localisées en Occitanie, que nous gérons en toute transparence. Et grâce à VCC, vous respectez la règle du 3-2-1.

 

Veeam Cloud Connect permet de fournir des services de sauvegarde et de réplication hors site aux clients internes en toute sécurité. C’est une solution évolutive et sécurisée à 100%. Elle permet d’accompagner les clients vers le cloud plus rapidement grâce à une solution simple à configurer, offrant une technologie totalement intégrée.  

Toutes les entreprises se doivent de sauvegarder leurs données hors site, que ce soit pour la protection des terminaux, le stockage à long terme ou une reprise de l’activité en cas d’incident. Elles sont donc en permanence à la recherche de solutions plus simples, économiques et flexibles pour faire fonctionner leur propre stockage hors site.

Il devient possible d’acheminer les sauvegardes et les réplicas Veeam depuis de nombreux emplacements vers un datacenter.

Veeam Cloud Connect offre une approche cloud économique et hautement flexible aux grandes entreprises. Celles-ci peuvent maintenir le plein contrôle et la souveraineté de leurs données sur l’ensemble de l’infrastructure de sauvegarde de l’entreprise, qu’elles décident de stocker les sauvegardes de leurs sites distants sur le datacenter du siège dans le cloud public. De plus, avec le chiffrement de bout en bout à la source, en cours de transfert et sur la cible, les clients ont l’assurance constante que leurs données sont sécurisées et sous leur contrôle.

Sauvegarder vers un datacenter, vers le data center d’Equadex 

Les grandes entreprises disposant de nombreux sites et d’un personnel disséminé ont besoin d’administrer et de stocker de manière centralisée les données de chaque bureau ou de chaque poste de travail. La solution de sauvegarde qu’Equadex met en place pour les entreprises permet en un seul clic d’administrer les services de sauvegarde et de réplication. De manière à centraliser les données de chaque bureau ou de chaque poste de travail vers un lieu unique de stockage, vers notre data center.

La solution d’Equadex offre une manière efficace de :

  • Copier les sauvegardes ou créer des réplicas de vos serveurs virtuels, physiques et autres ;
  • Sauvegarder de manière sécurisée et transparente les postes de travail qui appartiennent aux utilisateurs mobiles vers notre datacenter ;
  • Archiver les sauvegardes de vos données, de serveurs et de postes de travail directement vers notre datacenter.

 

Sauvegarder et protéger les postes de travail des collaborateurs de l’entreprise

Les grandes entreprises dont le personnel est constitué d’utilisateurs en déplacement dans le pays ou même dans le monde entier doivent être capables de protéger et de centraliser les données de l’organisation indépendamment de leur localisation géographique.

Veeam Cloud Connect permet de maintenir le contrôle complet des données de l’entreprise grâce à la sauvegarde des postes de travail des collaborateurs. Ces postes de travail peuvent être sauvegardés de manière sécurisée et transparente vers notre datacenter principal.

Octimup Backup, la supervision by Equadex 

Est-ce que vous vérifiez bien vos sauvegardes, tous les jours ? Si ce n’est pas le cas, Equadex peut le faire pour vous, avec Octimup Backup.

Lorsque vous adoptez la solution Octimup Backup vous n’avez plus à vous soucier de savoir si vos sauvegardes ont réellement été faites et/ ou sont opérationnelles. Tous les jours grâce à ce produit, le support reçoit un mail qui a pour objet de vérifier la sauvegarde de nos clients. Un rapport sur le service de sauvegarde sera envoyé au client, tous les mois.

Ce produit existe car nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’utilisateurs ne prêtaient pas attention à la fiabilité de la sauvegarde. Ils se rendent alors compte trop tard que la sauvegarde n’a pas fonctionné. Des données non sauvegardées, c’est laissé la porte ouverte à un ransomware ou un incident. C’est à ce moment-là que beaucoup ont perdu des données importantes.

Octimup Backup, corrige et confirme bien la fiabilité de vos sauvegardes. En effet, si le moindre souci est déclaré il sera traité directement. Cela permet de régler le souci rapidement et de ne perdre aucune donnée.

La sauvegarde c’est le point le plus important pour vous assurer que vous puissiez reprendre votre activité. Vérifier que vous ayez une bonne sauvegarde, 3.2.1 règles.

N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé, ou simplement échanger sur le sujet.

%d blogueurs aiment cette page :