Power BI : La solution de Business Intelligence de Microsoft

Vous avez un ERP, un CRM, des bases de données liées à vos outils métiers etc. Comment exploiter vos données facilement pour gagner en productivité ? Pour quel outil d’aide à la décision opter ?  

Ce sont tout autant de questions qui se posent quand on dispose de plusieurs outils de gestion, d’un volume de données qui devient chaque jour plus important et que l’on souhaite avoir une vision claire pour développer son activité.

 

Dans cet article nous vous présentons Power BI, la solution de Business Intelligence (BI) de Microsoft, le choix que nous avons fait en termes d’informatique décisionnelle pour nous et pour nos clients.


 

Power BI qu’est-ce que c’est ?

 

Power BI c’est la solution de Business Intelligence (plus couramment traduite par informatique décisionnelle) de Microsoft.

C’est une suite d’outils décisionnels qui vous permet de transformer vos données. Elle les rend exploitables, et en facilite la compréhension au travers de visualisations telles que des tableaux, des graphiques, des indicateurs KPI etc.

Ce qui permet ainsi aux responsables de services et aux dirigeants de mieux piloter leurs activités et leurs ressources, et de ce fait d’être une véritable aide à la prise de décisions stratégiques.

 

Comment ça marche ?

 

Power BI est un système d’analyse de données multi-sources. En effet il peut se connecter à de multiples sources de données telles que des fichiers Excel, des fichiers texte, des bases de données, des services web, Azure, des ERP tels que SAP Business one etc.

L’agrégation de ces différentes sources permet ainsi une analyse croisée de vos données, et facilite la création de modèles de données personnalisés.

Les visualisations sur Power BI sont personnalisables et dynamiques. Cependant Microsoft propose également des tableaux de bord préfabriqués permettant aux utilisateurs de gagner du temps.

Business Intelligence Power BI

 

Pourquoi choisir Power BI ?

 

La solution Power BI est une solution « self-service » qui permet à tout utilisateur même sans compétences techniques particulières, de pouvoir comprendre les données et les exploiter. De plus, la grande similitude avec Excel permet une approche facile de l’outil.

Le partage des informations est sécurisé grâce à une authentification unique et un respect total des règlementations telles que la résidence des données et des accès et contrôles. Et les données sont protégées de manière conforme aux normes et certifications strictes du secteur.

C’est une solution intégrée, facilement déployable et disponible sur plusieurs supports (PC, mobile etc.). Et qui plus est c’est une solution récente, avec des évolutions mensuelles.

 

Enfin, Power BI reste aujourd’hui leader des plateformes de décisionnel et d’analytique selon les rapports du Gartner et du Forrester.

C’est pourquoi nous avons fait le choix chez Equadex de Power BI pour notre utilisation interne, ainsi que pour nos clients.

 

Et concrètement ?

 

Avec Power BI le champ des possibles est vaste, cela va de l’analyse financière classique telle que la visualisation des indicateurs financiers, l’analyse des ventes/achats, l’analyse des stocks etc. ou la prédiction de budget, à des analyses spécifiques adaptées à des types d’activités particuliers.

C’est pourquoi pour illustrer cet article nous avons choisi de vous présenter deux cas d’usages différents que nous avons pu développer.

 

Exemple 1

Le 1er permet d’analyser des centres d’appels afin d’optimiser les ressources humaines et la productivité.

Des analyses comme :

  • Les temps d’attente,
  • Les taux de réponse / non réponse,
  • L’analyse des pics d’appels dans la journée,
  • L’analyse de la productivité, etc.

Sont effectuées et restituées sous forme de graphes ou de tableaux.

L’objectif dans ce cas est notamment d’éviter des situations de sur ou sous-effectif, d’optimiser la gestion des plannings en fonction des pics d’activité etc.

Power BI exemple

 

Exemple 2

Le 2ème cas est celui d’un club sportif qui au-delà d’une analyse financière classique (analyse des ventes, etc.) souhaite suivre d’autres indicateurs comme par exemple :

  • Les affluences pendant les matchs
  • Les taux de remplissage de la structure
  • Les investissements partenaires (sponsoring) etc.

 

 

Vous avez un besoin ou un projet, vous souhaitez être conseillé sur la mise en place d’informatique décisionnelle dans votre entreprise, nous pouvons répondre à vos questions et vous accompagner, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Nous contacter
%d blogueurs aiment cette page :