Pourquoi la sauvegarde de vos données Office 365 est-elle importante ?

Pensez-vous que Microsoft Office 365 sauvegarde vos données ?

Quel est le rôle de Microsoft ?

 

L’erreur la plus courante est de croire que Microsoft 365 sauvegarde vos données. En réalité, vous êtes le seul responsable de vos données.  Microsoft assure la mise à disposition et la disponibilité du service. Cependant, Microsoft n’est pas responsable du contenu, c’est-à-dire vos données.

Office 365 comporte des règles de sauvegarde très limitées qui ne constituent pas une solution de sauvegarde. Vous n’êtes pas protégé  face à une perte ou une corruption de vos données. Microsoft offre la géo-redondance uniquement, mais pas la sauvegarde. Ce qui signifie que vous avez la responsabilité de la rétention à long terme. Ainsi que la responsabilité la protection de vos données. Vous devez vous assurer d’y avoir accès et de les contrôler.

Vous contrôlez vos données, c’est donc à vous de les protéger et de les sauvegarder.

La méprise se situe entre la responsabilité de Microsoft qui est perçue par l’utilisateur en termes de protection et de rétention à long terme de ses données Office 365. Les cybercriminels ciblent particulièrement O365 car les données des entreprises y sont stockées.

Même en cas d’attaque de type ransomware ou de perte de données Microsoft n’est pas responsable. Microsoft ne couvre pas l’ensemble des besoins de conformité. Il ne protège pas contre la totalité des risques. La protection des données hébergées reste à la charge du client qui souscrit au service.

Pourquoi sauvegarder vos données ?

 

Microsoft 365 est de plus en plus répandu et donc de ce fait de plus en plus ciblé. Les cybercriminels le ciblent particulièrement, car les données des entreprises y sont stockées. Les attaques se multiplient depuis plus d’un an. Il existe des ransomwares qui cryptent les boîtes mail, les SharePoint… On y trouve également des ouvertures de mail corrompu, du phishing et même des suppressions accidentelles. La seule façon de contrer cela est de sauvegarder…

 

6 raisons pour lesquelles sauvegarder Office 365 est essentiel :

 

  • Suppression accidentelle: si vous supprimez un utilisateur accidentellement ou volontairement, cette suppression se répercute sur l’ensemble du réseau. Cela entraîne la suppression de son site Sharepoint personnel et de ses données OneDrive.  (Compte, boîte mail…)
  • Lacunes et imprécisions dans la stratégie de rétention
  • Menaces de sécurité externes: telles que la cybercriminalité (ransomwares, malwares, etc..).
  • Menaces de sécurité internes: Des modifications ou des suppressions de documents peuvent passer inaperçues pendant un certain temps. Il peut être trop tard pour revenir en arrière lorsqu’on s’en aperçoit. Ou bien de manière involontaire, un collaborateur peut mettre en péril les données par le téléchargement de fichiers infectés par exemple.
  • Obligations légales et exigences de conformité La sauvegarde permet de pouvoir répondre à des obligations légales vis-à-vis du RGPD notamment. Par exemple, si vous stockez des factures ou autres documents qui rentrent dans le cadre des données sensibles dans un OneDrive ou un Sharepoint. Vous avez pour obligation de disposer de procédures de chiffrement de données et de restitution d’accès en cas d’attaque ou de défaillance technique. Ainsi que de pouvoir rapidement restaurer une sauvegarde.
  • Gestion des déploiements de messagerie hybride et des migrations vers office 365 car ils nécessitent des solutions de sauvegarde pour les administrer correctement

C’est pourquoi il est nécessaire de disposer d’un logiciel de sauvegarde.

En cas de sinistre, chaque minute qui s’écoule pourrait vous coûter des ressources, de l’argent et des clients. Lorsque vous avez besoin de restaurer des données à partir d’une sauvegarde, il est essentiel d’agir sans tarder, pour redevenir opérationnel aussi vite que possible. Lorsqu’un appareil ou un compte est infecté par un virus ou a été piraté, il n’existe qu’une seule façon d’éliminer définitivement tous les programmes malveillants. Effacer toutes les données et effectuer une nouvelle installation.

Ne remettez pas à plus tard les sauvegardes. Vérifier, si possible, que votre appareil fait bien des sauvegardes automatiques. De cette manière, vous ne perdrez jamais vos données importantes.

Dans le pire des scénarii, la petite entreprise peut ne pas survivre si les données ou le système infectés ne peuvent être restaurés rapidement. Mais vous pouvez contrer ces problèmes en adoptant une poignée de mesures proactives.

 

Comment sauvegarder vos données ?

 

Votre entreprise peut créer des sauvegardes de ses données importantes de nombreuses façons. Il est par ailleurs recommandé d’employer plusieurs méthodes. Afin de garantir que les fichiers seront toujours disponibles en cas de nécessité.

La sauvegarde est un processus qui a pour but de dupliquer et de mettre en sécurité les données présentes dans un système informatique. On effectue une copie des données à un instant précis, puis on va les stocker dans un autre emplacement. Il existe différentes solutions de sauvegarde sur support physique comme l’enregistrement sur disques durs ou sur un NAS (Network Attached Storage), en data center, sur bandes magnétiques, etc.

La sauvegarde en interne de vos données est primordiale. Cependant, elle n’est pas suffisante. Dans le cas d’un incident majeur dans le périmètre de votre site. Comme un sinistre, un virus sur votre réseau local par exemple vous perdez l’intégralité de vos données. En plus de conserver en local des sauvegardes à jour de vos fichiers et données. Vous devez toujours stocker au moins une copie hors site, comme le stipule la règle du 3-2-1.

Cette règle a pour objectif de supprimer tout point unique de défaillance et de garantir un maximum de sécurité. Elle signifie qu’il faut disposer de trois copies de vos données. Qu’il est impératif de stocker ces copies sur deux supports différents, et de conserver une copie de la sauvegarde hors site. 

Il existe aujourd’hui sur le marché des solutions de réplication de sauvegarde qui permettent d’automatiser vos backups sur des serveurs externes et d’avoir une protection optimale des données.

En ce contexte particulier et pour vous assurer un télétravail en toute sécurité, nous avons fait le choix chez Equadex de nous appuyer sur les solutions de Veeam Backup Office 365, leader mondial de la protection des données (Gartner).

Une solution de sauvegarde qui vous offre une sécurité pour vos données Office 365 ainsi que le contrôle total de vos données tout en disposant d’infrastructures distantes localisées en Occitanie que nous gérons en toute transparence.

Veeam Backup Office 365 permet de restaurer rapidement les mails, fichiers et sites Office 365 individuels. Tout en répondant aux obligations légales ainsi qu’aux exigences de conformité, que ce soit pour les données sur site ou dans le cloud.

Il vous reste à trouver une solution de sauvegarde qui vous offre le plein accès à vos données O365 et leur contrôle complet afin d’éviter les pertes de données.

Préserver vos données office 365 est primordial pour votre activité. Mais cela peut également relever d’une obligation légale. C’est pourquoi assurez-vous d’avoir la maîtrise et le contrôle de vos sauvegardes.

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour cette nouvelle solution. 

Nous contacter

%d blogueurs aiment cette page :