Vos données sont-elles en sécurité ?

Aujourd’hui encore l’on constate que l’importance des risques auxquels l’on est exposé dans le cas d’une perte ou d’une indisponibilité de ses données, est une notion peu ou pas prise en compte par la plupart des PME. 

La sauvegarde de vos données est primordiale, elles font parties de votre patrimoine, il est donc essentiel de les sécuriser et d’en garantir l’intégrité.

C’est pourquoi nous avons décidé ce mois-ci de vous parler sauvegarde !


 

Sauvegarder ses données oui, mais comment ?

 

Commençons par un petit rappel sur la sauvegarde ou backup en anglais.

 

La sauvegarde est un processus qui a pour but de dupliquer et de mettre en sécurité les données présentes dans un système informatique. On effectue une copie des données à un instant précis, puis on va les stocker dans un autre emplacement.

 

Il est très important de réaliser des sauvegardes pour protéger vos données sensibles (ex: bases de données, fichiers clients, données financières, données stratégiques, emails, données des applications métiers etc.) en cas d’incident majeur pouvant engendrer une perte de tout ou partie de vos données, tels que :

  • Sinistres dans vos locaux (incendies, inondations, etc.)
  • Pannes matérielles,
  • Infections de virus,
  • Cambriolage,
  • Suppression involontaire,
  • Actes de malveillance volontaire (ex : ancien collaborateur, …)
  • Actes de cybercriminalité (piratage, cryptolockers, ransomwares, …)
  • Surtension électrique
  • etc.

Le but étant en cas d’incident majeur, de pouvoir assurer une continuité d’activité par le redémarrage du système et la restauration des données grâce à la sauvegarde.

 

Il existe différentes solutions de sauvegarde sur support physique comme l’enregistrement sur disques durs, sur des serveurs dédiés, sur un NAS (Network Attached Storage), sur bandes magnétiques etc.

Dans le domaine de la sauvegarde informatique, il y a une règle essentielle à respecter qui est « la règle du 3-2-1 ». Cette règle a pour objectif de supprimer tout point unique de défaillance et de garantir un maximum de sécurité.

Elle signifie qu’il faut :

  • Disposer de 3 copies de vos données
  • Stocker ces copies sur 2 supports différents
  • Conserver 1 copie de la sauvegarde hors site

Or dans le cas d’une sauvegarde interne unique, même si vous réalisez 3 copies de vos données et que vous localisez ces 3 copies sur 2 supports différents, vous ne respectez pas la règle d’une copie de votre sauvegarde hors site.

 

Pourquoi faut-il sauvegarder ses données hors site ?

 

La sauvegarde en interne de vos données est primordiale. Cependant, elle n’est pas suffisante.

Car dans le cas d’un incident majeur dans le périmètre de votre site, comme un sinistre, un virus sur votre réseau local par exemple, vous perdez l’intégralité de vos données.

C’est pourquoi il est important de respecter la « règle du 3-2-1 » et d’avoir une copie de vos sauvegardes hors site.

 

Il est très important de réaliser des sauvegardes pour protéger vos données sensibles

Comment réaliser des copies hors site ?

 

Il existe aujourd’hui sur le marché des solutions de réplication de sauvegardes qui permettent d’automatiser vos backups sur des serveurs externes et d’avoir une protection optimale des données.

Pour répondre toujours mieux aux besoins de nos clients et à des exigences toujours croissantes en termes de fiabilité et de haute disponibilité, nous avons fait le choix chez Equadex de nous appuyer sur les solutions de VEEAM, leader mondial de la protection des données (Gartner).

Sur votre solution principale de sauvegarde interne Veeam, nous installons Veeam Cloud Connect (VCC) qui permet de manière fiable et simple de réaliser des backups de vos VM sur un serveur distant dans notre cloud privé régional made in Occitanie (cryptage des données lors du transfert sur le lien internet vers le serveur).

 

Avec une facturation à l’usage, la solution VCRB (Veeam Cloud Regional Backup) d’Equadex (association de VCC avec nos infrastructures régionales) allie la facilité des solutions SaaS à la sécurité d’un cloud privé régional.

Vous conservez le contrôle total de vos données tout en disposant d’infrastructures distantes localisées en Occitanie (France), que nous gérons en toute transparence. Et grâce à VCC, vous respectez la « règle du 3-2-1 ».

 

 

Réaliser des copies de vos sauvegardes hors site est primordial, pensez-y.

N’hésitez pas à nous solliciter pour un conseil, nous pouvons vous accompagnez dans la mise en place de solutions adaptées à votre besoin.

 

Nous contacter

 

A venir dans un prochain article : les sauvegardes d’Office 365.

%d blogueurs aiment cette page :