Sauvegarder vos données Office 365

Pourquoi sauvegarder vos données Office 365 ?

Dans un précèdent article nous évoquions l’importance de la sauvegarde des données afin de se prémunir d’une indisponibilité ou d’une perte totale de ces dernières.

Vos données Office 365 font parties de vos données primordiales à sauvegarder car elles relèvent de vos données sensibles (OneDrive, SharePoint, Exchange).

On vous en dit plus dans cet article.

 


 

Sauvegarder les données Office 365, quel est le rôle de Microsoft ?

 

Au travers d’Office 365, Microsoft fournit une large gamme de services (Exchange Online, SharePoint Online, OneDrive for Business…).
Microsoft assure la mise à disposition et la disponibilité du service. Cependant Microsoft n’est pas responsable du contenu, c’est-à-dire vos données.
Ils offrent la géo-redondance uniquement mais pas la sauvegarde.

Office 365 comporte des règles de sauvegarde et de rétention très limitées. Ce qui ne constituent pas une solution de sauvegarde complète. Et ne vous protège donc pas d’une perte de données.

Ce qui signifie que vous avez la responsabilité de la rétention à long-terme et de la protection de vos données. Vous devez vous assurer d’y avoir accès et de les contrôler (que ce soit pour Exchange, SharePoint ou OneDrive for Business).

 

Office 365 est un produit de plus en plus répandu et donc de ce fait de plus en plus ciblé par les cybercriminels. Il existe des ransomwares qui cryptent les boites mail, les SharePoint etc. Les cybercriminels le ciblent particulièrement car les données des entreprises y sont stockées.

 

Office 365 comporte des règles de sauvegarde et de rétention très limitées qui ne constituent pas une solution de sauvegarde complète et ne vous protège donc pas d’une perte de données.

 

Il faut savoir qu’en moyenne la durée pour détecter une compromission de données dépasse 140 jours. Or certains éléments sont supprimés de manière définitive au bout de 30 jours. Le risque de passer à côté de quelque chose de manquant ou de disparu est donc très important.

 

Rétention Office 365

 

 

Pourquoi sauvegarder vos données Office 365 ?

 

Voici quelques exemples de cas pouvant engendrer une perte de données :

  • Une suppression volontaire ou involontaire d’un utilisateur qui se trouve répliquée sur l’ensemble du réseau avec la suppression de son site SharePoint personnel et de ses données OneDrive ;
  • La restauration d’objets de boîte aux lettres à un instant précis. Cette dernière n’est pas prise en charge par Microsoft. Ce qui signifie qu’en cas de problème sans solution de sauvegarde, il est impossible de revenir à un état antérieur ;
  • Les déploiements des messagerie hybrides et la migration vers Office 365. Car ils nécessitent des solutions de sauvegarde pour les administrer correctement ;
  • Les menaces internes comme un acte de malveillance volontaire. Des modifications ou des suppressions de documents peuvent passer inaperçues pendant un certain temps. Il peut être trop tard pour revenir en arrière lorsqu’on s’en aperçoit. Ou bien de manière involontaire, un collaborateur peut mettre en péril les données par le téléchargement de fichiers infectés par exemple ; etc.
  • Les menaces externes telles que la cybercriminalité (malwares, ransomwares etc.).

 

L’importance de la sauvegarde de ses données ne relève pas seulement de la prémunition vis-à-vis des menaces internes ou externes contre ces dernières.

Elle permet aussi de pouvoir répondre à des obligations légales vis-à-vis du RGPD* notamment. Par exemple si vous stockez des factures ou autres documents qui rentrent dans le cadre des données sensibles dans un OneDrive ou un SharePoint. Vous avez pour obligation de disposer de procédures de chiffrement de données et de restitution d’accès en cas d‘attaque ou de défaillance technique. Ainsi que de pouvoir rapidement restaurer une sauvegarde.

 

C’est pourquoi il est nécessaire de disposer d’un logiciel de sauvegarde.

 

Comment sauvegarder vos données Office 365 ?

 

Dans notre précédent article sur la sauvegarde des données nous vous avions parlé de Veeam Cloud Connect. Veeam étant leader mondial sur la protection des données (Gartner), nous avons fait le choix de nous appuyer sur la solution Veeam Backup pour Microsoft Office 365.

Ce qui nous permet de proposer à nos clients différentes solutions de sauvegarde en fonction de leur besoin et de leur budget.

Le produit Veeam Backup pour Office 365 comprend notamment :

  • Le backup des boites aux lettres Exchange
  • Le backup SharePoint
  • Le backup OneDrive

Il permet de restaurer rapidement les emails, fichiers et sites Office 365 individuels. Il répond aux obligations légales ainsi qu’aux exigences de conformité, que ce soit pour les données sur site ou dans le cloud.

 

En conclusion, préserver vos données Office 365 est primordial pour votre activité. Mais cela peut également relever d’une obligation légale. C’est pourquoi assurez-vous d’avoir la maitrise et le contrôle de vos sauvegardes.

 

N’hésitez pas à nous solliciter pour un conseil, nous pouvons vous accompagnez dans la mise en place de solutions adaptées à votre besoin.

Nous contacter

*Règlement général sur la protection des données

%d blogueurs aiment cette page :